Des horloges distinctes, à profusion. Quelle est la votre ?

L’horloge migratoire

L’horloge migratoire est impliquée dans les grandes migrations annuelles de certains animaux sauvages tels des gnous, zèbres, oies, hirondelles, cigognes, crabes, papillons, cachalots et bien d’autres. En référence à cette horloge interviennent, entre autres, les termes d’horloge circadienne, horloge interne, horloge externe, horloge biologique…

Le garde-temps

Le garde-temps c’est l’horloge ou la montre de la mesure du temps. Ce sont les pièces que propose l’industrie horlogère. Qu’elles soient de luxe, à complications ou très simples. Elles garnissent les rayons et les vitrines des boutiques et des magasins d’horlogerie.

Le garde temps est un instrument de grande précision servant à la mesure et à la conservation du temps (selon worldtempus.com site Internet officiel de marques horlogères parmi les plus fameuses)

Si l’horloge migratoire est une horloge qui agit le spécimen et le pousse à entreprendre des voyages parfois de plusieurs milliers de kilomètres, le garde-temps lui est consensuel, et ceci au niveau planétaire. Rares sont les populations aujourd’hui, qui ne sont pas concernées par la mesure du temps.

L’horloge des Contes du temps : la swiss brain clock,

Une proposition poétique, alliant une invitation à une lecture de l’heure et à la valorisation des choses les plus simples, car cette horloge souligne qu’il est à chaque fois question de l’expérience.

Une question d’enfance, et c’est ludique et simultanément très sérieux.